La recherche des traitements de calvitie masculine ne se termine jamais ! On pourrait dire que si la découverte d’un remède contre le cancer est en tête de liste, la découverte d’un remède contre le dendroctone du pin ponderosa est la deuxième meilleure solution. Personnellement, je préférerais trouver un remède contre le cancer, bien que cela ne dépende pas vraiment de moi. Jusqu’en 2019, il n’existe pas de « remède » contre la chute des cheveux, mais il existe des médicaments (finastéride, minoxidil) pour ralentir ou arrêter la croissance et, dans certains cas, repousser (traitement PRP) certains cheveux. Les greffes de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction) sont le meilleur moyen chirurgical de repousser les cheveux, mais ce n’est certainement pas la panacée que tous les hommes chauves recherchent.
Quoi de neuf dans l’industrie de la croissance capillaire ?
Les sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et de recherche s’efforcent constamment de trouver des traitements et des remèdes pour la croissance des cheveux. À moins qu’il n’y ait un travail secret en cours, il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles sur la recherche d’un remède pour cette maladie. Mais récemment, il y a de l’espoir et des progrès qui sont venus de la technologie Rigenera Activa®.
Il s’agit d’une thérapie à base de cellules souches qui est une façon régénératrice d’utiliser les follicules existants dans le télogène pour recycler la croissance des cheveux. Bien que les greffes de peau soient extraites du cuir chevelu, il ne s’agit pas d’une procédure d’implantation capillaire et elle n’est effectuée que par des cliniques qualifiées utilisant un appareil médical de grande taille spécialement approuvé.
Quelle est la procédure à suivre pour Rigenera Activa®?
Comme pour tous les traitements de perte de cheveux, cette procédure est effectuée dans une clinique externe et peut être complétée habituellement en moins d’une heure. Il s’agit d’une procédure à base de cellules souches qui, bien que réussie dans certains cas, n’en est encore qu’à ses débuts par rapport à d’autres traitements de perte de cheveux tels que la greffe FUE. Mais examinons un peu comment cette procédure se déroule.
La première étape consiste à prélever 3 échantillons de peau qui sont prélevés à la base du cou/de la ligne du poil. Cela se fait à l’aide d’un instrument semblable à un « poinçon ». Le tissu de l’échantillon est ensuite filtré pour séparer les cellules souches des autres types de tissus et inclus dans un mélange. Ensuite, la substance tissulaire est injectée dans la zone du cuir chevelu où la peau s’amincit.
Cette procédure médicale et d’autres procédures similaires font partie de la catégorie de la médecine régénérative et sont utilisées pour tous les types d’affections. Il s’agit d’une industrie en pleine croissance, bien qu’elle ait encore des obstacles à surmonter, dont certains concernent la sécurité et la viabilité des procédures.
Rigenera Activa® agit-il comme un traitement contre la chute des cheveux ?
Les résultats pour ce type de traitement ont été mitigés, et ce type de procédure étant quelque peu nouveau, il n’y a vraiment pas assez de preuves empiriques pour corroborer les résultats, que ceux-ci soient positifs ou négatifs. Bien que la FDA (Food and Drug Administration), CE (Europe), HSA (Singapour) ait approuvé Rigenera Activa® pour le traitement de la perte de cheveux, il n’est pas courant.
La meilleure façon de résumer le traitement et les résultats est de dire que Rigenera Activa est un compromis entre les traitements médicamenteux tels que le finastéride et le minoxidil et une transplantation FUE par un chirurgien transplant qualifié.
Si vous souhaitez suivre le traitement Rigenera Activa®, je vous suggère de faire vos recherches sur tous les traitements contre la perte de cheveux ainsi que d’en parler avec votre médecin. Le succès d’une intervention chirurgicale, d’un traitement ou d’une procédure dépend en grande partie des compétences du médecin et des soins postopératoires.
Qu’est-ce qui a le plus de succès, une greffe de cheveux FUE ou une procédure Regenera Activa ?
Si vous n’êtes pas dérangé ou n’avez pas de problèmes avec l’aspect chirurgical d’une greffe de cheveux, alors je dirais qu’une greffe de cheveux FUE donne de meilleurs résultats. Cette méthode, dans une certaine itération, existe depuis plus de 50 ans. Les améliorations ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies avec l’introduction de la microchirurgie et l’aide de la robotique.
La thérapie à base de cellules souches n’en est encore qu’à ses débuts et n’a pas les antécédents des greffes de FUE. Vos options pour l’emplacement de cette procédure sont encore très limitées, tout comme les commentaires et les réactions des patients. Avec les greffes de cheveux, vous disposez d’un grand nombre d’options dans le monde entier ainsi que de prix compétitifs.
Si vous habitez dans la région européenne ou à la périphérie, la Hongrie est devenue la destination numéro un pour la transplantation de la FUE. Grâce à des prix très compétitifs et à des chirurgiens hautement qualifiés et expérimentés, la Hongrie est devenue la capitale du tourisme médical en Europe et au-delà.
Quelle que soit la solution que vous décidez d’adopter, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous respectiez la sévérité de l’intervention. Votre décision aura des effets à long terme sur votre santé et votre bien-être, ce qui peut avoir de graves conséquences. Bonne chance sur tout ce que vous poursuivez et ne prenez jamais de décision sur votre traitement de perte de cheveux à la hâte.